Legrand Drinks-Store,
une histoire familiale.
1928, Belgique. Le jeune Marcelin Legrand, amateur de bière, rêve d’entreprendre une toute nouvelle aventure : partager sa passion pour cette boisson alcoolisée avec le plus grand nombre. Prenant son courage à deux mains, il fonde avec ses deux frères un commerce de bières à Tamines.
Les années passent et à force de travail, Marcelin Legrand parvient à créer une entreprise florissante. Malheureusement, à l’aube des années 40, cette douce quiétude s’effondre : la guerre 40-45 éclate. Au centre des bombes et des explosions, l’entreprise est durement touchée, obligeant son fondateur à cesser toute activité.
Loin de se laisser abattre par ce revers douloureux, Marcelin Legrand décide, dès la fin des hostilités en 45, de reconstruire son commerce. Il distribue alors en exclusivité les bières de la Brasserie Delbruyère à Châtelet et les eaux de Spontin.
Pour sublimer leur goût, les bières sont livrées dans des fûts de chêne et sont directement embouteillées à Tamines, gardant ainsi leur saveur boisée.

Histoire

Forte de ce renouveau, l’entreprise continue à croître. En 1951, Georgette, la fille de Marcelin Legrand, épouse René Hanotiaux. Celui-ci s’engage activement dans la société créée par son beau-père : le petit commerce devient alors « S.A. Établissement Marcelin Legrand ».
À la même époque, l’entreprise passe un accord de collaboration et d’exclusivité avec les Brasseries Wielemans-Ceuppens de Bruxelles. Une vingtaine d’années plus tard, la S.A. Établissement Marcelin Legrand devient le premier vendeur de « Wiel’s », la célèbre pils inventée par Wielemans à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958.
Entre temps, et parce que les établissements Legrand ont toujours été une histoire de famille, Éric, le fils de Georgette et René Hanotiaux, tout aussi passionné par la bière que son grand-père et son père, entre à son tour dans l’entreprise.

En 1987, la société prend un tournant décisif : elle devient « S.A. Brasserie Legrand ». Un nom fort, particulièrement représentatif de l’esprit familial qui anime l’entreprise depuis ses débuts. Mais les temps sont parfois durs… Durant les années 1991-1992, la Brasserie connaît des heures sombres. À la même époque, Éric et son épouse, Véronique, reprennent seuls les rênes en mains. Ensemble, ils parviennent à redynamiser la société et à lui insuffler un souffle nouveau.
La Brasserie Legrand se portant à nouveau à merveille, Éric et Véronique décident de diversifier leur offre. En 2009, ils créent une nouvelle branche d’activité entièrement dédiée au vin.
En 2011, afin de répondre à une demande grandissante de la part des clients, ils développent une gamme de rhums et de whiskies.
Le succès est au rendez-vous !
La même année, alors qu’elle est l’un des seuls négociants indépendants encore existants en Wallonie, la S.A. Brasserie Legrand occupe 10 personnes et dessert près de 170 points de vente Horeca, principalement dans les provinces de Namur et du Hainaut.



En 2015, après avoir terminé des études en marketing et s’être formée dans le secteur brassicole chez Duvel Moortgat, Sarah, la fille d’Éric et de Véronique, fait son entrée dans la société familiale. Grâce à ses nombreuses idées, elle parvient à donner à l’entreprise un petit coup de jeune. À la même époque, la Brasserie Legrand devenue Legrand Drinks-Store obtient l’autorisation d’agrandir ses bâtiments sur son site historique. Une bonne nouvelle qui vient remplir un souhait partagé par toute la famille.
En octobre 2017, l’aventure familiale prend un nouveau tournant avec la construction d’un nouveau En octobre 2017, l’aventure familiale prend un nouveau tournant avec la construction d’un nouveau hall de stockage mais aussi la création d’un tout nouveau magasin, de nouveaux bureaux et d’une salle de conférence. L’ouverture des nouvelles installations a lieu en novembre 2018.
Le 1er janvier 2019 est marqué par la passation de pouvoir de père en fille.


Les années suivantes furent bousculées par différents évènements marquants : la crise Covid, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, …
Ces évènements eurent comme conséquence de modifier le paysage du monde Horeca, qui fut cruellement touché par ces crises successives. C’est à partir de ce moment que Legrand Drinks-Store a décidé de diversifier davantage les activités de la société et de s’adapter aux tendances du marché.




2023, l'année de nouveaux investissements
Le magasin de Tamines prenant de plus en plus d’ampleur et se positionnant dorénavant comme LE spécialiste des spiritueux avec un choix quasi incomparable de + de 450 références de rhums, + de 450 de whiskies, + de 150 gins, sans oublier les nombreuses liqueurs, continue son développement dans la mesure du possible, sur le site historique. C’est ainsi que le bâtiment d’origine, datant des années 1920 fut complètement rénové et transformé en 2023.
Les caves, où jadis, furent embouteillées les bières Delbruyère, sont maintenant transformées en cave à vins, permettant d’offrir un
assortiment varié dans un espace adapté, avec des conditions de conservation idéales.
Ce n’est pas tout, une cave à cigares est également aménagée afin de répondre aux nombreuses demandes des clients.






Nos valeurs
Esprit familial

Notre entreprise découle d’une passion partagée de génération en génération au sein de la famille Legrand. Cet esprit familial se ressent également dans la relation que nous entretenons avec nos clients : la proximité, l’honnêteté et le conseil personnalisé sont nos maîtres-mots.
Flexibilité

Nous plaçons le client au centre de toutes nos attentions et nous nous adaptons à chacune de vos demandes. Legrand Drinks-Store vous propose ainsi un large choix de produits très divers, tout en restant ouvert à de nouvelles découvertes que vous pourriez nous conseiller.
Dynamisme

Legrand Drinks-Store, c’est l’amour du métier, une équipe dynamique et le goût du challenge. Nous sommes constamment à votre écoute pour vous proposer un service de qualité, tourné vers vos envies et vos souhaits.
L'équipe
Nos ouvriers et employés, nos ambassadeurs !
Nous sommes convaincus que le plaisir au travail est source de performance et que l’épanouissement de nos employés/ouvriers permet d’offrir un service de qualité. Nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir la même équipe depuis plus de 20 ans, même si, évidemment, des renforts sont aussi venus nous rejoindre !